Vectorisation et couture font la paire

Coucou les loulous ♥

Je suis sur un nouveau projet geek. Le patron est prêt, j’ai reçu le tissu. Il n’y a plus qu’à coudre. Mais comme c’est une surprise, au lieu de partager l’avancée du projet, je vais parler de l’avancée de ces détails qui n’incluent pas du tout de couture, ni même d’aiguilles ou de fil.

Aujourd’hui, je vous parle de vectorisation.

Quésako ? La vectorisation est l’action de vectoriser une image. De partir d’une image au format .png dans mon cas, composée de pixels, et de la transformer en une image au format spécifique, composée de points reliés les uns aux autres ; ce qui permet de la transformer tout en gardant ses proportions, les détails, tels qu’ils sont.

J’ai transformé, à l’aide de mon logiciel de broderie mon image d’œil, afin de broder cette image sur le tissu.

Ici, je sélectionne le contour de l’œil avant même de lancer la vectorisation automatique, car le blanc autour de l’œil serait pris en compte et je me retrouverai avec un carré blanc, dans lequel il y aurait un œil. Les différentes formes à droites, sont les formes des dernières broderies sélectionnées, on y retrouve la bouche de Pachimari par exemple. 😉

Vectorisation automatique, pourquoi s’embêter ?

C’est vrai que je pourrai juste balancer mon image et laisser le logiciel faire, mais ça n’est pas mon style. J’essaie de parfaire mes patrons, donc je fais de mon mieux pour régler les broderies pour qu’elles correspondent à mon idée.

Voici ce que j’ai obtenu après quelques réglages, comme ramener le nombre de couleurs proposées de 7 à 4 ou jongler avec le contraste.

Ce modèle généré automatiquement est très bien pour une peluche. Cependant, la vectorisation manuelle me permet d’apporter des changements à l’image générée. Grâce à ces points dont je parlais plus haut. Je souhaitais allonger le trait noir pour faire le contour entier de l’œil, grâce à mon logiciel de broderie, c’est possible.
Après deux heures de travail, j’ai obtenu le résultat que je voulais.

 

Petit bonus

Je ne suis pas une pro du dessin assisté par ordinateur ou de la vectorisation, donc ça me prend plus de temps qu’il n’en faudrait à quelqu’un dont c’est le métier, c’est sûr. Mais, je peux dire avec fierté que le travail fait est bien le mien à 100%.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *