Tuto : lingettes lavables

Bonjour,

Si la couture est une passion, la nature et la planète en sont une autre. On peut les allier en couture en proposant le ZD (zéro déchet). Des lingettes lavables, parfaites pour laver les enfants ou se démaquiller, font une bonne idée pour un premier tuto du coup.

Réunir le matériel nécessaire :

– Tissu éponge (face lavante)
– Tissu à motifs (face décorative)
– Outils pour le patron : stylo, papier, règle ou compas, ciseaux « à tout faire ».
– Outil pour tracer sur le tissu (craie tailleur, feutre textile, etc)
– Ciseaux textiles
– Épingles
– Aiguille ou machine à coudre
– Fil

En couture fais ce qu’il te plaît.

Quand on débute, on veut parfois faire les choses de manière parfaite, donc on va suivre chaque étape d’un tuto à la lettre. Mais ce qui marche souvent le mieux, c’est de faire selon ses goûts. Si, si. 🙂

Aussi : n’achetez pas le matériel cité pour ces lingettes (ou tout autre tuto d’ailleurs). Vous n’avez pas de papier pour patrons ? Ce n’est pas grave, prenez une feuille d’un ancien cahier, la boîte de carton de vos céréales, etc. Pas de tissu éponge ? Eh bien si, vous en avez. On en a tous sous la main. La première fois que j’ai fait des lingettes, je me suis servie d’une vieille serviette usée. Et je ne suis pas la seule ayant eu recours à cette technique.

Alors, il vient ce tuto ?

C’est ça qui intéresse et pas tout le blabla qui précède, hein ? 😉 Maintenant que vous êtes armés, on peut y aller !

Etape 1 : Prendre le papier et dessiner la forme de lingette que l’on veut. J’ai opté pour un cercle, que j’ai tracé au compas (j’aurais pu m’aider avec un verre). Une forme carrée ou rectangulaire c’est très bien aussi, surtout lorsqu’on débute. A l’aide de vos ciseaux « à tout faire », découpez votre gabarit.

Etape 2 : Poser le tissu – lavé et repassé – sur la table, endroit (côté avec le motif) contre la table, pour pouvoir tracer sur l’arrière du tissu. Puis poser le gabarit sur le tissu et le tracer sur le tissu. Rajouter une marge de couture autour de votre gabarit. 1 cm de marge facilite beaucoup plus la vie.
Recommencer l’opération une deuxième fois avec le tissu éponge. J’ai préparé de quoi me faire 10 lingettes car j’étais inspirée.

Etape 3 : Découper maintenant vos formes sans oublier la marge de couture.

Etape 4 : Prendre un tissu éponge et un tissu décoratif, les poser endroit contre endroit (face à face, l’arrière vers vous) et les maintenir ensemble à l’aide d’épingles. Puis les coudre ensemble. Attention ! Il faut laisser une ouverture de quelques centimètres afin de pouvoir retourner les tissus dans le bon sens.

Etape 5 : (facultative) Pour les personnes ayant opté pour une forme circulaire ou des angles arrondis, cranter son tissu dans les courbes (tailler des petits V ce qui aide à retourner le tissu dans les courbes).

Etape 6 : Retourner le tissu par l’ouverture laissée afin de se retrouver avec le côté endroit face à soi.

Etape 7 : Rentrer les bords et faire une couture autour de la lingette pour la refermer proprement. J’ai opté pour un fil coloré côté décoratif au-dessus et du fil blanc côté éponge. Lorsque vous commencez la couture, arrêtez après quelques points, faites quelques points en arrière, puis reprenez la couture, cela renforcera votre couture et minimise les chances que la couture se défasse.

Et voilà, vos lingettes sont prêtes. 🙂 J’espère que ça vous aura plu. Comme c’était le premier j’espère n’avoir rien omis et que c’était clair. Si jamais vous décidez de vous en servir, je serai ravie que vous me montriez vos résultats et de les partager si vous m’y autorisez.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *